Je cherchais une petite apo de bonne qualité pour faire du grand champs. J'ai longtemps lorgné sur une petite Taka de 60mm mais je n'avais pas envie d'investir dans tous ces accessoires hors de prix de chez TAKA.

Note de l'auteur: Cet article a fait l'objet d'une parution dans le Ciel & Espace n°586 daté Décembre 2022 / Janvier 2023

J'avais repéré la Vixen FL55SS sur le forum outre-atlantique il y a un moment, mais sans savoir pourquoi, on n'en trouve très peu par chez nous et encore moins d'avis sur les forums. Donc, même si je ne suis pas expert, je vais vous présenter comme je le peux ce matériel.

J'ai eu une Vixen lorsque j'étais gamin, une 60/600 qui était juste merveilleuse. Alors Vixen m'inspire encore la confiance.

Tout d'abord voici une photo de cette petite japonaise: 

Ma version a été reçue avec une paire de colliers K-Astec sur laquelle je reviendrais plus tard et le Kit Correcteur + réducteur d'une valeur de 800€ à lui tout seul. J'ai acquis l'ensemble pour 1000€

De quoi s'agit il?

D'un doublet mais pas n'importe quel doublet. C'est un doublet fluorite.

303mm de focale

55mm de diamètre

poids: 1.5Kg

Prix: 940€ le tube seul

ou 1700€ avec l'ensemble flatener + réducteur associé.

Il s'agit de la petite sœur des célèbres VIXEN SD81S et VIXEN SD103S dont la réputation n'est plus à faire.

Mécaniquement c'est bien fini avec une mise au point 1:7 qui marche bien. Un porte oculaire rotatif qui a l'air solide avec une vis de serrage et un sabot au format Vixen.

On trouve également deux trous filetés sur le porte oculaire qui permettent de fixer un support de chercheur ou une petite embase. Mais honnêtement à cette focale le viseur est il vraiment nécessaire?

On pourrait se poser la question comme c'est une fluorite de comment elle se classe par rapport aux Taka

Sur le forum outre atlantique on trouve le classement en qualité de cette optique

1. FOA-60

2. FL55SS

3. FS-60CB

cf: https://www.cloudynights.com/topic/650991-vixen-fl55ss-an-ongoing-review/?p=9237836

si vous lisez le japonais on trouve le test ici:

http://k-astec.cocolog-nifty.com/main/2018/08/6cm-ffd8.html

et ici

http://k-astec.cocol...18/08/fs60.html

Note sur le kit réducteur + flatener

Il est cher certes. Mais il est en deux éléments qui peuvent s'acheter et s'utiliser séparément. 

En photo on utilisera évidement le correcteur qui s'insère DANS le porte oculaire, mais le réducteur 0.79x est facultatif. 

Ce qui permet de travailler à deux focales différentes : 303mm et 239mm. 

L'instrument est donc plutôt versatile!

 

En visuel:

Ce qui est sympa c'est que compte tenu de son poids elle tient aisément sur un trépied photo. Je lui ai donc adjoint deux oculaires pour le test: Un ES 8.8mm en 82° et un Baader 13mm en 72°.

Impossible de monter un RC 2", j'ai donc acquis sur un petit RC 1,25" au diélectrique chez ali express.

Premier constat: Au 14mm en plein jour l'image est hyper lumineuse, précise au centre, mais le champs est loin d'être plat. Au 8.8mm, le champs me parait plus plat et l'image est tout aussi précise.

Je n'ai monté, ni le flatener, ni le correcteur pour ce test.

Le soir il fait beau et je teste sur Capella. L'étoile est bien piquée, je ne constate AUCUN chromatisme mais je confirme la courbure de champs bien perceptible déjà à 50% du champs.

Direction la lune: Whaou! c'est beau, ça envoie,c'est précis!! même au 8.8.mm

1ère conclusion: Ça marche bien pour une lunette de 55mm, bon après ça ne reste que 55mm... dommage aussi cette courbure de champs. Je n'ai pas essayé avec le flatener.

 

Test de photo de la lune:

Quelques jours plus tard je tente une prise de vue avec une ASI 290MM (monochrome) le Flatener et une barlow ES 2x

voici le résultat:

Plutôt concluant pour du 55mm non?

 

Test en photo CP

Cette fois ci je monte l'ensemble réducteur + Flatener. Je me bats avec le backfocus, que je n'ai pas trouvé exactement, je le règle à 82mm, ce qui me semble un peu court. Le réducteur ramène la focale à 239mm. Ce qui nous donne un rapport F/D de 4.34!!

Un instrument très rapide.

Caméra: ZWO ASI294MC Pro

Je teste sur les pléiades: 2h de pose cumulées avec un filtre optolong L-Pro

Et là, c'est bizarre, je trouve mes étoiles un peu triangulaires. Un ou deux posts ici, sur ce forum pour comprendre que c'est certainement lié à mes colliers K-astec un poil trop serrés au niveau du doublet. Ouf!

Deuxième test sur M42. 2h de pose toujours au L-pro par poses de 1min.

Ah... J'ai retrouvé des étoiles bien ponctuelles!

Aller, une dernière pour la route une semaine plus tard: 3h de poses toujours au L-Pro par prise de 3min toujours avec ma ZWO ASI 294MC PRO.

Ma conclusion:

C'est juste une SUPER lunette, qui rivalise probablement pour un prix plus contenu avec les TAKA en terme de qualité optique!! mais qui permet d'utiliser des accessoires plus "standards". Bref, elle me semble très très bien corrigée!

En photo c'est juste ce que je cherchais. Et je ne comprends pas pourquoi on n'en voit pas plus souvent par chez nous...

En visuel ça fait le taffe pour un instrument de voyage et c'est certainement juste parfait pour l'ornithologie avec un bon oculaire zoom.

Je serais curieux de savoir si d'autres utilisateurs de ce forum utilisent ce tube?

Quid aussi de la comparaison avec une Redcat ou avec la TS 61EDPH II ?

Édit du 17/05/2022. Le seul défaut que je lui trouverait c'est son sabot Vixen qui une fois inséré sur l'embase de la monture (une EQ6R-PRO) donne une lunette vraiment proche de la monture. En soit ce n'est pas gênant, mais lorsque l'on cherche alors à équilibrer le tube en mettant le centre de gravité au bon endroit, on se retrouve avec la molette de mise au point qui touche la monture.

Une solution: insérer une petite plaque inox entre la monture et le sabot. Ou deux rondelles. C'est ce que j'ai fait. Problème résolu donc. C'est juste dommage que Vixen n'ait pas anticipé ça.