Le Club d'Astronomie Cassini a été fondé en Juillet 2021.
Nous avons créé ce club à Versailles car une ville aussi belle et chargée d'histoire méritait de redevenir un lieu ou les sciences et l'astronomie foisonnent.
L'objectif du club avant tout est de créer un lieu de partage et d'échanges entre passionnés ou curieux d'astronomie !
Nous essayons de nous réunir une à deux fois par mois sur notre site d'observation (Stade Montbauron) ou d'autres sites d'observation sélectionnés par les membres du club.
Nous organisons des réunions d'échanges, formations, discussions dans notre salle de réunion (Bibliothèque de l'heure joyeuse) une à deux fois par mois.
Le nom de Cassini est un nom qui revient souvent dans le monde de l'astronomie et tout particulièrement à Versailles, car sous Louis XIV, Jean Dominique Cassini a érigé l'Astronomie Française aux premiers rangs de l'Astronomie mondiale ! Cassini a également été l'un des fondateurs et premier directeur de l'observatoire de Paris...
Pour contacter le club :
Les status du club
Les membres du club ont un équipement complet et varié :
- Des Lunettes Apochromatiques (de 80 à 123 mm de diamètre).
- Des Newton (250 mm de Diamètre)
- Des Dobson (jusqu'à 400 mm de Diamètre)
- Des Schmidt Cassegrain (jusqu'à 280 mm de Diamètre)
- Divers oculaires, caméras Astro refroidies ou planétaires, APN défiltrés, Barlow, réducteurs, etc...
Le club a accès à une belle salle de réunion de 35m2 située à la Bibliothèque de l'heure Joyeuse (3 Allée Pierre de Coubertin - 78000 - Versailles) ainsi qu'à un espace de stockage sécurisé. Nous nous y réunissons une à deux fois par mois.
Notre site d'observation dédié (avec une vue dégagée à 360° et sans éclairage), situé sur le plus haut plateau en plein centre de la ville : Le Stade Monbauron (24 Allée Pierre de Coubertin - 78000 - Versailles), à 300 m de notre salle de réunion !
Un grand merci à la Ville de Versailles pour nous avoir donné accès à ces deux sites fantastiques !
Sous la pression de nombreux savants et notamment Adrien Auzout qui écrit, en 1665, une lettre à Louis XIV pour lui demander de créer sans plus attendre une compagnie des sciences et des arts, c'est en 1666 que Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert fondent l'Académie royale des sciences.
Lors de sa première séance, le 22 décembre 1666, il est décidé la création de l'observatoire royal, qui deviendra l'actuel Observatoire de Paris. Il devait servir de lieu de réunion et d'expérimentation pour tous les académiciens. Mais en raison de son éloignement du Paris de l'époque, seuls les astronomes l'utilisent.
Cérémonie fondatrice de l'Académie royale des Sciences et de l'Observatoire de Paris, en présence de Louis XIV, en 1667.
L'observatoire en construction est visible à l'arrière-plan. (Peinture de Henri Testelin d'après Charles Le Brun ; titre original : Colbert présente au Roi Louis XIV les membres de l'Académie royale des Sciences, parmi eux, Jean-Dominique Cassini (qui sera le premier directeur de l’observatoire de Paris) ; conservée au château de Versailles).
Vidéo sur l’histoire de l’Astronomie à Versailles :